Les types de cheveux afro et leurs coiffures

Les cheveux afro/crépus sont la texture de cheveux prédominantes chez les populations africaines. Dans les années 50, des jeunes danseuses noires ont décidé de ne plus s’afficher sur scène avec des cheveux lisses qui étaient, à l’époque la norme. Les médias les surnomment alors « les femmes ayant des cheveux très courts ». Pour ces femmes et artistes, le fait d’abandonner cette norme du cheveu lisse est une manière d’exprimer un sentiment général de fierté et d’acceptation vis à vis de leurs origines africaines.

Mais ont-ils tous le même type de cheveux afro ? Comment les coiffer ? Plongez avec nous dans l’univers des types de cheveux et coiffures afro.

Les différents types de cheveux :

Le coiffeur André Walker a mis en place une classification des cheveux qui montre 4 grands types de cheveu, plus lisse au plus crépus (1 à 4) et 3 épaisseurs (A à C).

On considère les cheveux afro comme appartenant à la catégorie 4 :

  • Type 4A : Cheveux frisés et qui forment des boucles apparentes serrées. Le cheveu est généralement fin et très sec et forme une masse bien dense. Ils sont schématisés en S.
  • Type 4B : Les cheveux sont crépus et n’ont pas de boucles dessinées. Ils peuvent être décrit comme une masse cotonneuse. On les schématise par un Z. ils connaissent le phénomène de « shriking » qui donne l’illusion de cheveux courts alors qu’ils sont beaucoup plus longs lorsqu’ils sont détendus (mouillés, lissés).
  • Type 4C : Les cheveux n’ont pas de boucles définit. Ils représentent une large masse qui a effet cotonneux. Ils sont très secs et cassants.

Idées coiffures :

Les idées de coiffures afro ne manquent pas. Adoptez un nouveau look chaque jour en arborant toutes sorte de coiffures. En effet, le cheveu crépu est versatile, en d’autres termes il prend la forme que l’on souhaite si on fait preuve d’un peu de créativité !

  • Pour un look rapide et simple opter pour le half bun haut qui donnera de la dimension à votre visage
  • Journées d’été ? Choisissez l’afro puff et agrémentez-le de bijoux pour plus de fantaisie.

  • Pour les soirées nous vous recommandons le high bun accompagné de ses baby hairs qui donnent un coté chic à une simple coiffure !


  • Manque d’inspiration ? vous pouvez créer une magnifique coiffure en portant un joli bandeau qui apportera de la gaieté à votre tenue.

On vous laisse avec une galerie photo pour plus d’inspirations !

Cet article est propulsé par des experts du prêt-à-porter capillaire et de la culture de la coiffe : www.coquetwigs.fr